inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Quelle forme d'autonomie est l'Assemblée unique voulue par Paul Vergès ?


Politique
Dimanche 17 Juillet 2011

L'assimilation, contenue dans la départementalisation de 1946, puis dans les différentes décentralisations depuis 1982, ne satisfait plus Paul Vergès, ancien partisan de l'autonomie de La Réunion, à partir de mais 1959 avec la création du Parti communiste réunionnais (PCR). Soixante ans plus tard, Vergès voit dans l'Assemblée unique, le remède.


Quelle forme d'autonomie est l'Assemblée unique voulue par Paul Vergès ?
Les partis politiques régionalistes et autonomistes de la France hexagonale, organisent leur Université d'été, les 25, 26 et 27 août 2011 à Mouans-Sartoux en Provence. Ces différents mouvements autonomistes regroupés au sein de la fédération Régions et peuples solidaires militent entre autres pour la décentralisation de la gestion des énergies, l'autonomie énergétique…

Paul Vergès qui pensait conserver la présidence de la Région Réunion en mars 2010, avait des projets similaires pour La Réunion : une "SRPP" régionale, un grand établissement public de formation, une politique globale de transport, l'autonomie énergétique, le transfert des fonctionnaires de l'Education nationale à la Région, une redéfinition (suppression dans le temps) de la sur-rémunération…

L'Assemblée territoriale, dans sa finalité, doit parvenir à ce schéma de fonctionnement. L'abrogation de la clause de compétence générale et l'instauration de compétences exclusives entre le Conseil régional et le Conseil général siégeant au sein d'une même assemblée et avec une présidence tournante, vont en ce sens.

Toutefois, l'autonomie en matière de nouvelle gouvernance, voulue par Paul Vergès, n'est pas atteinte. C'est même le contraire si l'on considère que l'Assemblée territoriale, "deux en un", pourrait "jouer" à se neutraliser, ce qui faciliterait l'objectif espéré par l'Etat, une reconcentration des pouvoirs en faveur du gouvernement pour une meilleure gestion de la RGPP (réduction générale de la politique publique) .

Alors dans ce cas, comment Paul Vergès peut-il ne pas préférer l'Assemblée unique qui se met en place en Martinique et en Guyane pour 2014, à ce prochain "kaloubadia" institutionnel appelé "Assemblée territoriale" toujours pour 2014 ? Car c'est bien d'une question d'autonomie qu'il s'agit ici…





      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL